Archives - édition 18, du 1er au 09 avril 2023

Édito

Après le succès de sa relance, le Festival Cinémarges se pare de ses milles feux pour étendre sa 18ème édition sur 9 jours à Bordeaux et région, et présenter une sélection internationale de films indépendants, rares ou inédits...

La programmation 2023 sera résolument queer et féministe, avec 8 documentaires et 14 films de fiction : des histoires de vie sur plusieurs générations en une polyphonie d'engagements intimes, artistiques et politiques.

On remontera le temps, à la découverte d'un refuge pour personnes trans et travesties dans les États-Unis des années 60 (Casa Susanna) ; et d'une poignée de Rebel Dykes, dans une Angleterre thatchérienne répressive (Blue Jean).
Notre icône lesbienne, en tutu sur l'affiche, est le reflet de ce bouillonnement à la fois artistique, créatif et militant, documenté par le photographe culte, Del LaGrace Volcano, en 1988.

Hier dans Sois belle et tais-toi !, comme aujourd'hui, les féministes de We are Coming et Ardente.x.s continuent d’appeler à la révolution, politique et sexuelle, intersectionnelle, en s'organisant en mixité choisie. Tandis qu'une nouvelle génération de personnes gender fluides (Gabi) nous interpelle : « la différence sexuelle est une fiction qui est en train de se dissoudre » (Paul B. Preciado).

Tout fout l'camp du côté des fictions également, douces-amères ou électrisantes, elles mettent en scène un entrelacement de quêtes : le pas-sage adolescent (Kokon), les origines autochtones (Wildhood), la parentalité (Coeur errant), la masculinité (Désert Privé), la mémoire (Três Trigres Tristes), la reconnaissance (Paloma) et toujours l'identité et l'amouuuuuur !

Inspiré·es par l’exposition dédiée à l'artiste bordelais Pierre Molinier au FRAC-Méca, nous soulignerons les manifestations du corps en excès, par le biais du travestissement, de la performance et de la fête... comme réponses transgressives aux violences LGBT-phobes.

Avec les artistes Pedro Lemebel, Vincent Labaume, Lilly Fist, Misungui, La Maison Madone, La Cave à King, Milla Pluton, Marara Kelly, Le Kaiju...

Pour aiguiser nos regards, nous invitons les co-auteur·es de l'étude cinégalités (Collectif 50/50), ainsi que des cinéastes et critiques que nous admirons : Marie Losier, Nina Faure, Mickaël Tempête, Jean Marc Lalanne...

Nous nous décentralisons en Gironde et en Dordogne pour défendre nos coups de coeur.

Enfin, rendez-vous tout au long de la semaine à la Brasserie du Central Do Brasil, le QG du festival, et à bord du bateau Burdigala 2 pour une nouvelle soirée de La Bordelle... Let's dance !

> grille

A3 (3mm)

© Della Grace Volcano, Robyn: Coldstore Romance, London 1988 

Besoin d'infos ?

Festival Cinémarges 2023