Conférence Cinégalités

JEUDI 6 AVRIL / UNIVERSITÉ BORDEAUX (VICTOIRE) - déplacé au cinéma Utopia

"Qui peuple le cinéma français ?"

avec Maxime Cervulle et Sarah Lécossais
animée par Christine Larrazet et Yamina Meziani

Quid de l’égalité femme/homme et de la diversité dans la production cinématographique ?
Quels groupes sociaux y occupent une place centrale ou sont relégués à la marge ? Qui est jugé digne de fiction ?

Maxime et Sarah présentent les résultats de leur étude Cinégalités, menée en partenariat avec le Collectif 50/50, qui mesure les inégalités de représentation dans le cinéma français. Ils en dégagent de grandes lignes sur le poids des femmes et des hommes, sur le niveau de représentation des minorités ou la place accordée aux différentes catégories socioprofessionnelles dans la production nationale.

Ils présenteront leurs résultats et discuteront de la façon dont la représentation cinématographique participe à l’élaboration d’imaginaires du monde social et à la mise en circulation de récits qui peuvent enfermer certains groupes dans des assignations, dans des rôles figés, ou à l’inverse ouvrir des horizons et dessiner des voies d’émancipation.

Maxime Cervulle est professeur en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis et co-directeur du CEMTI. Il est notamment l’auteur de l’ouvrage Dans le blanc des yeux. Diversité, racisme et médias (Éditions Amsterdam, 2021)

Sarah Lécossais est maîtresse de conférences à l’Université Sorbonne Paris Nord et membre du LABSIC. Elle est notamment la co-autrice de l’ouvrage En quête d’archives. Bricolages méthodologiques en terrains médiatiques (INA, 2018).

Christine Larrazet est américaniste et sociologue des médias, maîtresse de conférences à l’Université de Bordeaux, et chercheuse au centre Emile Durkheim. Elle est notamment l’auteure de Blacks in Time, race et médias aux Etats-Unis (PUR, 2021)

Yamina Meziani est sociologue, spécialiste des questions de diversité, maîtresse de conférence, chercheuse au LACES et Chargée de mission Parité, Egalité, Diversité à l’Université de Bordeaux.

Conférence de Maxime Cervulle et Sarah Lécossais
Avec le soutien du Centre Emile Durkheim

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Besoin d'infos ?

Festival Cinémarges 2023