Lemebel

DIMANCHE 2 AVRIL / 15H30 / FRAC MÉCA

{ Dans le cadre du week-end Mascarades }

Lemebel

de JOANNA REPOSI GARIBALDI (Chili-Colombie, 2019, 1h36, vost) - distr.: Compana del cine

« Je n'aime pas le mot gay, je le trouve insultant, il n’est pas approprié pour un pauvre pédé au Chili ». Pedro Lemebel (1952-2015) est un des artistes les plus importants et populaires de la contre-culture chilienne. Âgé d’un peu plus de vingt ans lorsque commença la dictature de Pinochet, il engage tout son corps et son art dans un combat pour une homosexualité folle (marica), pauvre, marginale et révolutionnaire, non seulement critique du régime autoritaire mais aussi des faux alliés de la gauche communiste conservatrice qui le rejette.

On pourrait dire qu’il y a un "style Lemebel" et qu’il consiste à faire sortir la « folle » de l’espace où il est confiné, le bordel, le ghetto, les rues sombres, pour la faire déferler dans l’espace public : en faire une figure politique. Par un montage harmonieux des souvenirs parlés et photographiés de Lemebel, ce film documentaire restitue le geste artistique toujours risqué, fragile et violent, d’un poète vengeur.

Journaliste, documentariste et plasticienne, Joanna Reposi Garibaldi signe ici son 2ème long-métrage documentaire. Elle dialogue avec l’artiste à la fin de sa vie, dans un ultime portrait saisissant, qu’il n’aura jamais eu l’occasion de voir.

En présence de MICHAËL TEMPÊTE, éditeur aux Éditions la Tempête et co-fondateur de la revue Trou Noir, revue de la dissidence sexuelle.

Dans le cadre du week-end "Mascarades" (1-2 avril) au Frac MÉCA
Entrée libre / sur inscription : reservation@frac-meca.fr 


Besoin d'infos ?

Festival Cinémarges 2023