BARBARA HAMMER


 

HOMMAGE À BARBARA HAMMER

Feministe, lesbienne et artiste, Barbara Hammer (1939-2019) traverse presque cinquante ans d’histoire, des  années 1970 à 2010, à filmer les amours marginalisés. Avec une centaine d’œuvres, courts et longs, consacrées aux récits des personnes LGBTQI+, sa vision du monde ouvre la voie du cinéma expérimental queer. Singulière et avant-gardiste, elle évolue vers une forme expérimentale de montage/collage : désynchronisation du son, images fragmentées et métaphoriques. De son coming out à la conceptualisation d’une sensualité lesbienne, sa voix manifeste le besoin pour une communauté subversive et émergente d’explorer un nouvel imaginaire.
Inspirée ainsi par l’intime, enflammée par les vocations féministes et brûlée par la question de désir, Barbara est une pionnière.

Cinémarges propose 1 atelier-conférence d'introduction à son œuvre, et 3 longs-métrages emblématiques de son engagement. En collaboration avec Monoquini et le CAPC.

ATELIER-CONFÉRENCE AMOUR•AMOUR•LIBERTÉ

par TAHIN DEMIRAL, vidéaste, autrice d'une recherche sur le cinéma de Barbara Hammer. Elle s’intéresse aux manifestations du corps vivant dans les images mouvantes et réalise des projets vidéos au sein d’Eskemm Films (Rennes).
Cet atelier s’intéresse à la manière dont B. Hammer a su mettre en lumière les désirs et les identités marginalisés. En contextualisant son cinéma d’un point de vue historique, politique et esthétique, Tahin tente de rendre accessible tant la  démarche formelle par l'analyse d'extraits de films, que d'aborder la richesse des thématiques abordées. 
> Réservez !

Elle part à la recherche de souvenirs à Jersey, île britannique qu’a habité l’iconique duo d’artistes surréalistes et gender-bender, Claude Cahun et Marcel Moore.
+

L’histoire des luttes féministes et lesbiennes, entre documentaire et film expérimental. Le film sera diffusé en 16mm !
+

CONTACTEZ-NOUS

Email: cinemarges@gmail.com
Instagram: @cinemarges
Facebook: @cinemarges

© Festival Cinémarges 2024 - Mentions Légales