Ultraviolette

JEUDI 7 AVRIL / 18H / CINÉMA UTOPIA

Ultraviolette et le gang des cracheuses de sang

de ROBIN HUNZINGER (France, 2021, 1H14)

Marcelle et Emma se sont aimées, dans la France des années folles. Séparées par la vie, elles échangent une longue correspondance, la passion se nourrissant d’absence. Marcelle y compte son quotidien dans la bulle aseptisée qu’est le sanatorium dans lequel elle va passer une partie de sa jeunesse. Le désir brûlant et l’esprit de rébellion de Marcelle la placent au centre des attentions d’un groupe de jeunes filles avec lesquelles elle va créer un gang, celui des cracheuses de sang. Ce sont ces centaines de lettres qui ont inspiré le petit-fils d’Emma, Robin, ce documentaire épique magnifié grâce à un brillant montage d’images d’archives....

Aux photographies dont dispose Emma, nécessairement fragmentaires mais précieusement conservées, s’ajoutent une sélection d’images d’archives filmées. Pour la plupart tournées avec des visées amateurs ou documentaires entre 1929 et 1962, elles donnent corps à ce film que le réalisateur construit comme un road-movie adolescent.

La force du film ne vient pas de ce que les images montrent, mais de ce qu’elles ne montrent pas, faisant apparaitre comme un trou noir le centre de la relation entre Marcelle et Emma, dont il n’y a pas d’images. Et si, dans cet écart se ressent la passion et l’amour caché, le film s’agrandit alors de la présence virtuelle de toutes celles dont les vies et les destins n’ont pas été consignés. Plus encore, le film donne corps à ce « gang » avec une émotion inédite."

Distribution : Ana Films

+ RENCONTRE AVEC AMÉLIE BUSSY
Docteure en cinéma à l'Université de Bordeaux. Ses recherches portent sur l’esthétique du cinéma documentaire, la reprise des archives et la mise en scène poétique et politique de la mémoire.

> voir aussi TOVE et BORN IN FLAMES

Tarif : 7€ (préventes en ligne sur Helloasso ou vente sur place au guichet d'Utopia le jour même)

Besoin d'infos ?

Festival Cinémarges 2022