29 MARS au Max Linder à CRÉON (33) + 03 AVRIL au Ciné Roc TERRASSON (24) { décentralisation }
Icône des années 1980, Nan Goldin a révolutionné la photographie, en faisant de sa vie son œuvre. Elle n’a eu de cesse de photographier ses proches dans leur intimité : fous rires, sexe, drogue, étreintes, enfants, maladie, enterrement… témoin d’une culture underground queer, elle a été percuté par les années sida, puis la drogue…
TOUTE LA BEAUTÉ... dépeint l’action militante de l’artiste sur le scandale des médicaments opiacés aux États-Unis. Entre pamphlet et album de famille.
Nan Goldin est l’une des photographes les plus célèbres de sa génération, considérant la photo comme un témoin essentiel et fondamental du contemporain. Si elle est l’un des principaux fers de lance du mouvement PAIN luttant contre Purdue Pharma, le récit se double d’une biographie en forme de roman photo de Goldin. Ce dédoublement de la narration réussit la prouesse de créer un point de vue qui part de ce qu’il y a de plus intime chez une militante et artiste, pour déboucher sur des actions visant à démanteler Purdue et atteindre personnellement les héritiers de la famille Sackler. Le paradoxe pointé dans le film est que Nan Goldin est exposée dans les plus grands musées de son pays, non loin d’ailes portant le nom d’un des frères fondateurs de la famille Sackler. Tous les aspects du film semblent donc s’aligner pour former un tout où chaque partie communique avec l’autre. »
(Bleu Miroir)
> En présence de l'association Travelling à TERRASSON
et d'Esther de Cinémarges à CRÉON
Reprise du ciné-marges-club#48
Besoin d'infos ?
Courriel : cinemarges{at}gmail.com
Facebook : @cinemarges
Instagram : @cinemarges
Festival Cinémarges 2023