The Ballad of Genesis and Lady Jaye

 SAMEDI 1ER AVRIL / 14H00 / FRAC

{ Dans le cadre du week-end Mascarades }

The Ballad of Genesis and Lady Jaye

de MARIE LOSIER (USA, 1h12, 2011, vost)
distr.: Collectif Jeune Cinéma

L'histoire de l’artiste trans, Genesis Breyer P-Orridge, pionnier de la musique industrielle, et de sa partenaire artistique, Lady Jaye, qui par amour décidèrent de se fondre en une seule entité. En 2000, Genesis débute une série d’opérations afin de ressembler trait pour trait à sa femme, une performance risquée, ambitieuse et subversive, défiant les limites de l’art et de la biologie.

« Histoire d’amour queer : Genesis, trans, star de la musique underground new yorkaise tombe amoureux·se de Lady Jaye. Passion totale qui devient l’art lui-même où la chirurgie est requise comme un pacte amoureux ultime : se ressembler… Être l’être aimé… Marie Losier court derrière les moments de cette vie comme une jeune groupie caméra à la main, tentant de ne rien rater d'événements banals de musiciens stars qui prennent le bus, le train, l’avion, qui discutent à la maison, au maquillage et qui font de leur amour leur œuvre magistrale.

On a l’impression de voir une succession de clips, Genesis distille ses récits, petites légendes de la musique pop, on se croit dans un road-movie sur un quelconque groupe de musique en vue et finalement c’est à une tragédie que l’on assiste.

Où est le passé ? le futur ? La chirurgie, la transsexualité et la mort visent un futur où l’amour, l’art triompheraient en un seul geste. » (Claire Simon)

En présence de MARIE LOSIER
Réalisatrice de nombreux portraits avant-gardistes, intimes, poétiques et ludiques d’artistes... (+)

Dans le cadre du week-end "Mascarades" (1-2 avril) au FRAC MÉCA autour de l'exposition "Molinier rose saumon".
Suivi des performances de Vincent Labaume et Lilly Fist


Tarif : 2€ (ticket unique pour l'accès expo et évènement)
Projections sur inscription : reservation@frac-meca.fr 

Besoin d'infos ?

Festival Cinémarges 2023