SAMEDI 9 AVRIL / 18H30 / CINÉMA UTOPIA
Immense actrice, Delphine Seyrig fut l'icône d’une modernité cinématographique, proche de l’avant-garde, être de rêve et de mystère, certes, mais aussi une intellectuelle et féministe revendiquée.
Sa rencontre avec Carole Roussopoulos - vidéaste à qui l'on doit le précieux documentaire sur le FHAR - va être déterminante. Les deux femmes vont profondément s’engager dans les luttes féministes des années 1970, en se montant en collectif : Les Insoumuses.
À la fois « très en colère » et rigolardes, elles vont réaliser des films faussement bricolés, se moquant des misogynes (Maso et Miso vont en bateau), exhumant le texte de Valérie Solanas (Scum Manifesto) ou encore en donnant la parole aux actrices à qui on ne confiait que des rôles stéréotypés et aliénants (Sois belle et tais-toi !). Elles créeront, avec Ioana Wieder, le Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir en 1982, un fonds riche de documents audiovisuels touchant à l’histoire des femmes, à leurs luttes, à leurs créations.
Réalisé par la petite-fille de Carole, le film rend compte d'un précieux héritage, à voir et à revoir, traversé par une joie, une créativité et une irrévérence contagieuse !
Distribution : Alba Films
> Voir aussi Johanna d'Arc of Mongolia dans le clin d'oeil Delphine Seyrig
Besoin d'infos ?
Courriel : cinemarges{at}gmail.com
Facebook : @cinemarges
Instagram : @cinemarges
Festival Cinémarges 2023