Delphine et Carole, Insoumuses

SAMEDI 9 AVRIL / 18H30 / CINÉMA UTOPIA

Delphine et Carole, Insoumuses

de CALLISTO MC NULTY (France, 2019, 1h18)

Immense actrice, Delphine Seyrig fut l'icône d’une modernité cinématographique, proche de l’avant-garde, être de rêve et de mystère, certes, mais aussi une intellectuelle et féministe revendiquée.
Sa rencontre avec Carole Roussopoulos - vidéaste à qui l'on doit le précieux documentaire sur le FHAR - va être déterminante. Les deux femmes vont profondément s’engager dans les luttes féministes des années 1970, en se montant en collectif : Les Insoumuses.
À la fois « très en colère » et rigolardes, elles vont réaliser des films faussement bricolés, se moquant des misogynes (Maso et Miso vont en bateau), exhumant le texte de Valérie Solanas (Scum Manifesto) ou encore en donnant la parole aux actrices à qui on ne confiait que des rôles stéréotypés et aliénants (Sois belle et tais-toi !). Elles créeront, avec Ioana Wieder, le Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir en 1982, un fonds riche de documents audiovisuels touchant à l’histoire des femmes, à leurs luttes, à leurs créations.

Réalisé par la petite-fille de Carole, le film rend compte d'un précieux héritage, à voir et à revoir, traversé par une joie, une créativité et une irrévérence contagieuse !

Distribution : Alba Films

Projection suivie d’une discussion avec MARGUERITE VAPPEREAU, Chercheuse au Laboratoire ARTES, et Enseignante en études cinématographiques à l'Université de Bordeaux Montaigne.

> Voir aussi Johanna d'Arc of Mongolia dans le clin d'oeil Delphine Seyrig

Tarif : 7€  (préventes en ligne sur Helloasso ou vente sur place au guichet d'Utopia le jour même)

Besoin d'infos ?

Festival Cinémarges 2022