conférence "intersections"

MERCREDI 6 AVRIL / 18H30 / UNIVERSITÉ BORDEAUX VICTOIRE

"L’art de la défense et de l’écriture de soi"

Avec Hélène Breda, Yacine sif El Islam et Sarah Daniel
organisée par Christine Larrazet

Une table ronde sur la production du discours dans la pratique culturelle, au prisme d'une approche intersectionnelle, articulant racisme, sexisme et LGBT-phobies. En s’appuyant sur leurs
recherches et/ou leurs pratiques artistiques, les invité.e.s discuteront de la mise en visibilité d’expériences et de parcours jusque-là mis à la marge.

Les intervenant.e.s : 

Christine Larrazet - Maîtresse de conférences à l'Université de Bordeaux. Américaniste et sociologue des médias, elle analyse le rôle des médias dans la représentation de la diversité aux Etats-Unis. Auteure de Blacks in Time, race et médias aux Etats-Unis (éd. PUR). 

Hélène Breda - Maîtresse de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication Université Sorbonne Paris Nord. Ses recherches portent sur la représentation des identités culturelles à l’écran, dans la fiction et les médias ainsi que sur la réception des productions culturelles dans une perspective féministe intersectionnelle.

Sarah Daniel - Masterante en genre Paris 7, Afroféministe décoloniale, elle mène une recherche sur les effets de l'intersectionnalité des violences sur les femmes afro-brésiliennes et leurs formes de résistance culturelle et artistique.

Yacine Sif El Islam - Metteur en scène et comédien, il axe sa recherche artistique sur les mécanismes de la violence. Victime d'une agression homophobe en 2020, il a écrit et mis en scène SOLA GRATIA, avec ce besoin impérieux de prendre le plateau pour "dire le mal, crier l’injustice et partager la peine". Avec son compagnon, Benjamin Yousfi, il a ouvert un lieu d’art associatif, transdisciplinaire et inclusif : L'AVANT POSTE à La Réole.

UNIVERSITÉ DE BORDEAUX / place de la Victoire / Amphi Pitre 
Organisé par le Centre Emile Durkheim.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Besoin d'infos ?

Festival Cinémarges 2022